Les Carpes de la Crue

Apres la froideur de l’hiver, le printemps annonce une saison de crue attendue impatiemment par les pêcheurs. La fonte des neiges et la pluie abondante font gonfler les rivières. En plan d’eau, on constate le même phénomène augmente parfois de façon très spectaculaire le niveau des lacs et des étangs. Les eaux envahissent les berges, rendant de nombreux postes impraticables. Les arbres et les branches trempent dans l’eau et de nombreux pêcheurs délaissent les rives, désespérés par cette situation. Et c’est la qu’ils ont tort…

L’observation est une des clés de la réussite lorsqu’on pêche les carpes, surtout en période de crue ou il est nécessaire de les localiser précisément avant d’entamer toute action de pêche.

Ne les chercher pas sur les postes habituels du grand large, mais au contraire, concentrez vos efforts sur les bordures et sur tous les secteurs envahis par les eaux. Au lever du jour, repérez les hauts –fonds réchauffer par les premiers rayons de soleil. Les carpes s’y tiennent très souvent.

Prenez une amorce très calorique composé de mais, de chènevis, de blé, de pois chiches et de noix tigrée.

Ne prenez pas trop de matériel pour pouvoir vous déplacer et aller dans l’eau.

Les rives inondées sont de loin les meilleurs secteurs. Parfois, ils sont recouverts de plus de 40cm d’eau, ce qui est plus qu’il n’en faut pour les carpes. Il y a des jours ou l’on croit rêver en voyant quelques belles mémères se prélasser dans ces herbes destinées aux vaches et se laisser réchauffer par le soleil d’avril.

Attention, même avec très peu d’eau, les carpes sont sur les près.

Une autre bonne technique consiste à pêcher sans flotteur et sans plombée avec juste un hameçon en laissant doucement tomber l’esche sur le fond.

Soyez discret et n‘oublier pas de lancer 2 boules d’amorce sur le poste avant de pêcher pour les mettre en appétit.

Chaque année, j’essaie de pêcher les carpes en période de crue avec des appâts flottant ou plongeant lentement comme les croquette pour chien. Il est inutile de pêcher avec une grosse croquette entière ; un petit morceau ou la moitie d’une suffit. Vous pouvez également utiliser des croquettes pour chat, elles sont plus petites. Les vers de terre, que je cherche la veille au soir, sont également très efficaces car les carpes en trouvent beaucoup sur les prairies inondées.

Pour autant, c’est avec un panache composer d’un ver de terreau et de deux gros asticots que j’attrape le plus de carpe en période de fortes eaux.

Bouillettes au micro-onde

 

Mode d’emploi

Ingrédients :

  • Pâte à bouillettes
  • Œuf
  • Table à bouillettes
  • Une machine a souder les pellicules d’emballage
  • Un four à micro-ondes

 

1. Il faut faire la pâte et former les bouillettes. N’utiliser que la moitié de la dose habituelle d’additif.

2. Enduisez les bouillettes de chapelure(par exemple du chènevis grillé) avant de les passer au micro-onde pour qu’elles ne se collent pas entre elles.

3. Mettez-les dans un sac en plastique et fermez-le parfaitement à la machine. Attention ! Les sacs de congélation ne son pas assez résistant et éclatent facilement.

4. Dans le four à micro-ondes. Il est difficile de trouver immédiatement la bonne durée et la bonne température de cuisson. Essayer tout d’abord de les faire cuire à 90 secondes à 700 watts. Ensuite, laissez refroidir, retournez le sac et repasser-le au four à micro-ondes. En cas de besoin, augmentez la tension.

5. Tout est normal. Lors du refroidissement, le sac gonfle. Plus les bouillettes refroidissent lentement et meilleur c’est. Ne vous faite aucun souci. Les bouillettes reprennent  rapidement une forme normale en absorbant toute la condensation.

6. Elles sont bien empaquetées. Plus besoin de les congeler pour les conserver longtemps.

7. Elles sont tendres en surface et dure à l’intérieur.